Votre panier est vide actuellement
  COMPAKTUNA PRO - 5 LITRES |
                 compaktuna pro - 5 litres

47.84€ TTC
qté: 1 Unité min.
PARTICULARITé DE DOSAGE ET DE MISE EN OEUVRE

1. Mortier de ciment au COMPAKTUNA PRO pour revêtements sans fissures et anti-poussiéreux, résistant à l’usure, de 1 cm d’épaisseur ou plus. Pour magasins, ateliers, hangars, couloirs, etc... en couleur gris - ciment.



Pour la composition du mortier de ciment on travaille suivant la table I et avec une quantité d’eau jusqu’à l’obtention de la consistance désirée du mortier.



Pour exécuter le revêtement, le support doit être bien balayé et les endroits tachés d’huile ou de graisse seront bien nettoyés et rincés à l’eau pure. (voir p. 12 : généralités concernant le support.) Sur le support propre on applique la couche de fond 1-4 et le pont d’adhérence 1-2 + ciment-sable 1/2 - 1/2 cité sous 4.



Pour la composition du mortier COMPAKTUNA PRO, on mélange 3 parties en poids de sable du Rhin avec 1 partie de ciment dans la bétonnière, comme d’habitude, on mouille avec un peu d’eau et ensuite avec le mélange COMPAKTUNA PRO dilué jusqu’à l’obtention d’un mortier consistant. Pour les revêtements épais, on emploie comme charge dans le mortier du sable granuleux gros (silex) en veillant à ce que le diamètre des plus gros grains ait un tiers de l’épaisseur de la couche. Après durcissement, la surface du revêtement est badigeonnée, une fois, avec une solution de COMPAKTUNA PRO-eau 1 sur 4.







2. Travaux d’étanchéité au COMPAKTUNA PRO pour enduits de piscines, caves, citernes, terrasses, balcons, escaliers.



2A Instructions techniques concernant les travaux d’étanchéité de piscines, caves, citernes, terrasses au COMPAKTUNA PRO – mortier – plastique.



a. Nettoyage du sol et des murs



Commencer par nettoyer soigneusement le sol et les murs de toutes poussières, toutes particules non adhérentes, tous restes de mortier et de lait de ciment, etc.



Cela fait, laver ces surfaces à l’eau pure et laisser reposer.



b. Couche d’adhérence



Badigeonner ce fond bien propre, mais encore humide, d’une couche d’adhérence (barbotine). Cette couche préparatoire appliquée à la brosse, uniformément et sans pores, sera déjà relativement étanche.



Composition de la couche d’adhérence



Préparer une solution de 1 dose de COMPAKTUNA PRO et 2 doses d’eau. Y verser progressivement un mélange sec de moitié ciment moitié sable du Rhin, tout en remuant à fond, jusqu’à ce qu’on obtienne une barbotine très épaisse. Appliquer cette barbotine à la brosse sur les murs et le sol en une couche épaisse d’au moins 1-2 mm et la laisser se figer.



c. Première couche d’étanchéité



(épaisseur sur les murs 7 à 8 mm) (8 à 10 mm sur les sols)



Composition :



35 kg CEM I/A 42,5-R (P40)



42 L de gros sable du Rhin 0-3 bien propre.



Brasser ce mélange sec avec un liquide de gâchage confectionné de COMPAKTUNA PRO et d’eau pure dans les proportions de 1 L/5 L, ce qui revient à 2 L de COMPAKTUNA PRO par 35 kg de ciment. Le mortier ainsi obtenu doit avoir la consistance plastique convenable pour l’application normale à la truelle en une couche épaisse de 7 à 8 mm. Bien talocher cette première couche d’étanchéité et la laisser rugueuse. La laisser prendre pendant 12 à 24 heures.



d. La deuxième couche d’adhérence étanche (facultative, recommandée pour piscines)



Composition :



Remuer dans une solution COMPAKTUNA PRO/eau de 1 sur 2, du ciment pur pour obtenir une barbotine très épaisse, homogène et sans caillots. Appliquer cette barbotine étanche, généreusement et uniformément (sans pores) en une couche épaisse de 1 à 2 mm et la laisser se figer sans sécher tout à fait.



e. Enduit couche de finition (épaisseur 8 à 10 mm)



Composition :



35 kg ciment CEMI/A 42,5-R (P40)



55 L de gros sable du Rhin 0-3 bien propre



Brasser avec un liquide de gâchage à 1/5 de COMPAKTUNA PRO et d’eau, comme pour la première couche d’étanchéité (voir sous c). Appliquer de la même façon, talocher, lisser à la truelle si on la souhaite.



Renforcer tous les angles entre murs et entre murs et sol d’une gorge à rayon d’environ 6/8 cm. Cette finition en gorges est très efficace et importante car les pénétrations d’eau se produisent généralement dans les angles.



Epaisseur des couches :



Sur les murs il faut une épaisseur d’au moins 18 à 20mm.



Sur un sol de cave, la couche d’étanchéité doit être appliquée en une fois, dans l’ordre a-b-e, et avoir une épaisseur de 20 à 25 mm.



Consommation pour UNE EPAISSEUR TOTALE DE 20 MM :



COMPAKTUNA PRO : ± 1 L/m2



Ciment : 11 à 12 kg/m2



Sable : 25 à 30 kg/m2







2B COMPAKTUNA PRO pour étanchéités de balcons,



d’escaliers et de terrasses.



3. Revêtements minces au COMPAKTUNA PRO de 1 à 5 mm avec surface tenace - dure, anti - poussiéreuse, étanche comme renforcement et recouvrement neuf de béton ou de vieux carrelages usés.



Egalement pour enduits minces, simili ou crépis, sans couche intermédiaire.







Pour faire un revêtement mince sans joints ni fissures, de 1 à 5 mm d’épaisseur, on travaille le mieux avec 1 volume de COMPAKTUNA PRO dans 1 à 3 volumes d’eau et un mélange (en poids) sable - ciment 2-1.



Le sol nouveau ou ancien est d’abord bien nettoyé et badigeonné d’une solution COMPAKTUNA PRO (voir n° 4). Les planchers sales ou imprégnés d’huile seront dégraissés au préalable. Après séchage de ce badigeon, on étend la couche mince de mortier et on la lisse à la truelle. Cette couche mince devient tenace - dure en 24 heures. Après le durcissement on badigeonne la surface une fois.



Consommation : voir table II.







4. Chape flottante (emploi d’environ 15 L de COMPAKTUNA PRO par m3 de mortier, suivant l’épaisseur de la couche. Voir table I).







Pour le placement de chapes flottantes isolant la chaleur et le bruit sur matelas en laine de verre, plaques de lièges, etc. COMPAKTUNA PRO est tout particulièrement indiqué à cause de sa résistance au crevassement. Dans ce cas, une épaisseur de couche de 25 à 35 mm est nécessaire suivant la nature de la couche isolante. L’épaisseur doit être déterminée de façon à ce que la charge nécessaire soit assurée sur la couche inférieure. La surface du plancher COMPAKTUNA PRO est égalisée au moyen d’une latte reposant sur deux rails placés à la hauteur désirée. La surface de mortier est talochée avec une planche jusqu’à ce qu’elle soit bien unie. Sur cette chape COMPAKTUNA PRO on peut poser selon les points 5 et 6 une solide couche d’usure COMPAKTUNA PRO de façon à obtenir un recouvrement de sol plastique.



Consommation : voir table I.







5. Revêtement élastique au COMPAKTUNA PRO comme couche d’usure d’environ 3 mm d’épaisseur.







Les sols poussiéreux et sales doivent être soigneusement nettoyés. (Voir : généralités concernant le support).



On badigeonne ensuite richement la surface encore humide avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau 1-4 et on laisse sécher. Sur ce fond sec on place en trois couches le revêtement d’une épaisseur totale de 3 mm environ, la première couche ayant une épaisseur de 2 mm environ et les deux suivantes chacune 0,5 mm d’épaisseur.



Composition: Pour la première couche : on mélange au préalable 9 L de sable de quartz fin 0-1 avec 1 L de ciment . Cette composition sèche est gâchée avec une solution COMPAKTUNA PRO-eau 1-1. Pour 10 L de mélange sec on aura environ : 2 L de COMPAKTUNA PRO et 2 L d’eau. Ce mortier doit être mélangé bien homogènement jusqu’à ce qu’on obtienne une consistance plastique. La mise en place se fait comme d’habitude à la truelle. La première couche doit sécher au moins 12 heures avant d’appliquer la suivante. Pour les deux couches de finition on prend la composition suivante : 9,5 L de farine de quartz et 0,5 L de ciment, à gâcher avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau 1-1/2.



Pour 10 L de composition sèche on aura environ 5 L de COMPAKTUNA PRO et 2,5 L d’eau. Cet enduit fin sera placé en deux couches très minces, de façon à ce que l’achèvement de la surface soit bien lisse.



Quand le revêtement est complètement sec (2 à 3 jours) on peut employer le FINALITH pour rendre le revêtement anti - huile et brillant - mat.



En ajoutant des pigments résistant aux alcalis ce revêtement peut être coloré dans la masse. Nous vous conseillons pour cela notre peinture POLYCOLORIT non diluée.



Consommation : 0,7-1 L de COMPAKTUNA PRO par m2 à



2 - 3 mm d’épaisseur.







6. Couche d’usure chaude au COMPAKTUNA PRO sur sols en béton froid.







Les sols en béton reconnus comme froids aux pieds, peuvent être rendus chauds par l’addition de farine de bois au mortier COMPAKTUNA PRO.



Pour ce faire on dilue 20 L de COMPAKTUNA PRO avec 5 L d’eau. A cette solution on ajoute 25 kg de sable blanc sec, environ 2 kg de farine de bois et 3 kg de ciment jusqu’à ce qu’on obtienne un mortier bien plastique. Le mélange sec est préalablement humidifié légèrement. La préparation du fond, de même que l’application se réalise en suivant l’article 5.



Après durcissement, le revêtement peut être poncé et on obtient ainsi une surface unie et brillante. Ce revêtement peut aussi être coloré dans la masse. (Pour revêtement coloré nous con-seillons notre peinture POLYCOLORIT et notre produit FINALITH (demandez la documentation).







7. Béton de parement au COMPAKTUNA PRO. Couches de nivellement de reprises, nids de gravier et autres inégalités de la surface de constructions, silos, plaques et colonnes en béton.







Avec COMPAKTUNA PRO, il est possible de recouvrir les vieux ou les nouveaux bétons de couches minces de 0 à 1-3 mm de mortier très adhérent. On obtient ainsi de façon très simple des surfaces de béton lisse, en supprimant facilement les irrégularités. Au lieu de ciment - sable, on peut également prendre du simili, du quartz, du silex, mélangé au ciment blanc. Mode d’emploi : débarrasser éventuellement la surface de toute trace de graisse ou d’huile. Brosser à sec pour enlever la poussière et les particules libres. Etendre à la brosse une couche de fond. Composition : 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 2 volumes d’eau pure. Laisser sécher ± 1-2 heures. Avec cette solution COMPAKTUNA PRO (1-2) faire un mortier plastique. Composition du mortier : 1 volume de ciment et 2 volumes de sable fin du Rhin, ou bien de simili, de Quartz, de silex + ciment blanc. Cette couche est étendue à la truelle comme d’habitude. Une telle couche peut même être appliquée en 1 mm d’épaisseur, elle est très adhérente et infissurable.







Consommation : ± 0,1 L/m2 et par mm d’épaisseur.



Avec notre produit IMPERPLAST, la surface devient auto - rinçante (Demandez le mode d’emploi).







8. Enduit chaux-ciment au COMPAKTUNA PRO, résistant au intempéries et exempt de fissures.







Par adjonction de 15 L de COMPAKTUNA PRO par m3 de mortier chaux-ciment (± 10 volumes de sable + 1 volume de ciment + 2 volumes de chaux) ce mortier est élastique et donne un enduit adhérent, infissurable et résistant aux intempéries. Avant d’étendre le enduit, les murs doivent être humidifiés et badigeonnés une fois avec la solution COMPAKTUNA PRO-eau (1-3).



Notre produit IMPERPLAST rend ces surfaces imperméables et autorinçantes (Demandez le mode d’emploi).







9. COMPAKTUNA PRO pour enduits, rejointoiements et plafonnages.







9A Instructions techniques pour :



enduits sans fissures et de qualité supérieure au COMPAKTUNA PRO – mortier – plastique.







CIMENTAGES EXTERIEURS



Fortement accroché, sans fissures, étanche et résistant au gel.



1. Sur maçonnerie



Il faut toujours travailler sur un support sain et propre aussi bien en ce qui concerne les briques que les jointures. L’accrochage est d’importance principale car le décollement du enduit a comme conséquence sa fissuration. C’est pourquoi on travaille comme suit :



a) Couche de fond d’une composition suivante : 1 volume de COMPAKTUNA PRO à mélanger avec 4 volumes d’eau propre, à appliquer au pistolet ou à la brosse, richement et uniformément sur le support. Temps de séchage suivant la température 2-3 heures.



b) Pont d’adhérence – Composition : matières sèches :



1 volume de ciment CEMII/B-M 32,5 (P30) + 1 volume de gros sable du Rhin 1-3 mm.



Liquide : 1 volume de COMPAKTUNA PRO + 2 volumes d’eau propre.



Mélanger les matières sèches bien homogènement avec la solution COMPAKTUNA PRO-eau, jusqu’à ce qu’on obtient une barbotine épaisse. On applique cette barbotine uniformément par projection ou à la brosse, sur le mur et on la laisse sécher légèrement.



c) Enduit. Sur ce pont d’adhérence on place le enduit de la composition suivante : 50 kg de ciment CEMII/B-M 32,5 (P30) à mélanger au préalable avec 100 à 140 L de gros sable du Rhin. A gâcher avec 2,5-3 L ou 3,5 L de COMPAKTUNA PRO par 50 kg de ciment suivant l’épaisseur de la couche 20-15 ou 10 mm (voir table I), et à mélanger avec la quantité appropriée d’eau jusqu’à un mortier plastique, applicable normalement à la truelle.



Sur maçonnerie plane une couche d’environ 10 mm



d’épaisseur suffit.



d) Sur maçonnerie inégale la première couche ou avant-couche sera mise uniquement pour dresser la surface du mur. Sur cette avant-couche on place après environ 24 heures ou plus, le pont d’adhérence mentionné sous b et sur celui-ci la couche d’achèvement indiqué sous



c-enduit.



e) Des couches d’achèvement ne sont pas uniquement des enduits ordinaires, mais également des couches décoratives, composées de : simili, quartz, silex, etc. (Voir plus loin instructions spéciales à ce sujet).



Consommation : voir mode d’emploi COMPAKTUNA PRO (Table I et II)



f) Surfaces hydrophobes et autorinçantes peuvent être obtenues par traitement à l’IMPERPLAST (Demandez le mode d’emploi).



g) Pour badigeonnages colorés de enduits, nous conseillons le POLYCOLORIT (Demandez le mode d’emploi).



2. Sur béton



Travaillez uniquement sur un support nettoyé bien propre et enlevez éventuellement l’huile de décoffrage ou la rouille.



Compositions des couches successives



a) Couche de fond : COMPAKTUNA PRO-eau 1 sur 4. Laisser sécher.



b) Pont d’adhérence : Matières sèches : 1 volume de ciment CEMII/B-M 32,5 (P30) + 1 volume gros sable du Rhin 1-3 mm.



Liquide : 1 volume de COMPAKTUNA PRO + 2 volumes d’eau propre. Mélanger les deux matières jusqu’à une barbotine épaisse, à appliquer à la brosse.



c) Mortier de enduit comme suit : 50 kg de ciment CEMII/B-M 32,5 (P30) + 100 L gros sable du Rhin, granulométrie suivant l’épaisseur de la couche. A gâcher avec une solution COMPAKTUNA PRO-eau : 3,5 L de COMPAKTUNA PRO par 50 kg de ciment + la quantité d’eau nécessaire pour obtenir un mortier plastique, ceci pour un enduit de 10 mm d’épaisseur environ. En général, sur béton, une seule couche, donc la couche d’achèvement, de 7 à 10 mm d’épaisseur suffit.



d) Béton décoratif avec des couches minces de 1 à 3 mm d’épaisseur (Voir mode d’emploi COMPAKTUNA PRO n˚7).



Cette technique de enduit contient des possibilités inconnues et surprenantes pour le recouvrement de façades en béton, parties en béton de bâtiments et similaires, avec du simili, quartz, silex, etc. La qualité de ces revêtements décoratifs au COMPAKTUNA PRO est sans pareil et les avantages économiques importants.



3. Sur une façade de matériaux hétérogènes



Il s’est avéré souvent que l’hétérogénéité d’un support s’empreinte à la surface d’un enduit réalisé. Déjà la structure différente des briques et des jointures est bien souvent visible, surtout en temps humide ou pluvieux. Ce défaut est encore plus grave quand la façade est composée de matériaux ou pierres différentes comme : béton, maçonnerie en briques douces et dures, différents pavés naturels, mortiers de réparation de jointures, etc. Le défaut précité trouve évidemment sa cause dans l’hétérogénéité et la densité différente des matériaux employés. COMPAKTUNA PRO apporte dans ce cas-ci une solution entière et efficace, principalement par le traitement et la préparation du support.



Mise en oeuvre



Le support doit être comme toujours, ferme et nettoyé et on y applique les couches suivantes :



a) Couche de fond : COMPAKTUNA PRO-eau 1 sur 1, à appliquer richement au pistolet ou à la brosse. Temps de séchage : 2 à 3 heures.



b) Couche d’isolation : sur cette couche de fond sèche, on place une couche d’isolation de la composition suivante : à 1 L d’eau propre on ajoute 1,5 à 2 L de ciment CEMII/B-M 32,5 (P30) à mélanger sans grumeaux et on y ajoute 1 L de COMPAKTUNA PRO et l’ensemble doit être bien homogène. Cette barbotine d’isolation sera appliquée uniformément à la brosse sur le support et on la laisse sécher au moins 12 heures ou plus.



c) Enduit. La même mise en œuvre comme sur le béton mais en deux couches avec :



Pont d’adhérence : voir 2b



Mortier : voir 2c, 7-8 mm d’épaisseur



(1ère couche)



Deuxième couche : au préalable pont d’adhérence 2b.



Par après le même mortier comme la première couche à main qu’on préfère le simili ou autre couche décorative. La surface doit être rendue hydrophobe avec notre produit IMPERPLAST (Demandez le mode d’emploi).



4. Sur béton cellulaire : briques cultes légères ou pierres poreuses et similaires.



a) Le mouillage répété avec de l’eau est complètement superflu (désavantageux pour le bâtiment et du temps perdu). Un pont d’adhérence au COMPAKTUNA PRO solutionne efficacement ce problème (voir mode d’emploi COMPAKTUNA PRO n˚23).



La proportion matières sèches (ciment-sable) à la solution (COMPAKTUNA PRO-eau) sera environ : 1 L de matières sèches sur 1/2 L de liquide.



Consommation : par m2



Sur polystyrène, liège, etc. : ± 0,150-0,200 L/m2



Sur béton cellulaire, etc. : ± 0,150-0,200 L/m2



Sur pierre poreuse : ± 0,150-0,200 L/m2



b) Composition du mortier. Nous conseillons spécialement des mortiers élastiques avec un dosage modéré de liant : ciment, chaux ou les deux ensembles. Le enduit sera appliqué en une - ou par exception en deux couches suivant l’épaisseur voulue, ceci suite à la très bonne préparation du support avec le pont d’adhérence COMPAK-TUNA PRO. Comme composition de mortier nous conseillons :



Mortier de enduit avec 50 kg ciment CEMII/B-M 32,5 (P30) et 120-150 L de sable du Rhin et une quantité de COMPAKTUNA PRO en %, suivant l’épaisseur de la couche, calculé sur le poids du ciment (voir table I et II).



Mortier bâtard : (mortier ciment-chaux). Voir composition n˚8 du mode d’emploi, 15 L de COMPAKTUNA PRO par m3 représente un dosage de env. 1,5 L COMPAKTUNA PRO par 100 L sable du Rhin.



Consommation : ± 0,15 L COMPAKTUNA PRO par m2 et par couche de 10 mm d’épaisseur dans la masse.



5. Revêtements décoratifs en simili, quartz et silex.



Ceux-ci peuvent être faits en ajoutant du COMPAKTUNA PRO, comme liant plastique auxiliaire, à la composition préparée, ciment simili, quartz ou silex et appliqués en couches minces (de 1 à 3 mm) sans fissures sur tout fond plane et fortement accroché.



Sur béton. Ces revêtements décoratifs sont accrochés directement sur la surface du béton, sans couche intermédiaire.



Sur maçonnerie et tout autre support très inégal, cette surface doit être dressée seulement avec un mortier au COMPAKTUNA PRO (voir n˚1 “sur maçonnerie” d et e). Pour dosage, consommation et mise en oeuvre, voir mode d’emploi COMPAKTUNA PRO n˚7.



9B Instructions techniques pour travaux de rejointoiements au COMPAKTUNA PRO.



Adhérence ferme, sans fissures, imperméable, élastique.



Avec le COMPAKTUNA PRO-mortier plastique, il est possible de réaliser des rejointoiements de qualité, qui possèdent différentes propriétés et qualités importantes comme :



1. une très forte adhérence, pratiquement sur tous les matériaux



2. l’absence totale de fissures



3. imperméabilité parfaite



4. haute résistance au gel et à la chaleur



5. une élasticité relative suivant les ingrédients employés



Applications et compositions



La composition des mortiers de rejointoiement diffère selon l’endroit où ces mortiers sont employés dans le bâtiment et selon celle ou celles des caractéristiques susdites que l’on désire leur conférer plus spécialement.



On les emploie pour le rejointoiement de :



a. briques de parement



b. plaques de façade



c. pierres naturelles : pierre bleue et blanche, Jura, schiste, etc. et céramique



d. châssis de portes et fenêtres dans la maçonnerie ou le béton



e. dalles et verre, vitraux en béton et similaires



f. carrelages et terrasses



Les compositions de mortier ci-après peuvent être considérées comme excellentes. Les joints doivent être, comme d’habitude, bien nettoyés et rincés avec de l’eau propre.



a. Le rejointoiement de briques de parement



On confectionne le mortier suivant : 1 volume de ciment à mélanger avec 3 à 4 volumes de sable du Rhin fin bien propre.



A ce mélange sec on ajoute un liquide de gâchage consis-tant en 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 4 volumes d’eau pure.



Gâcher le mortier jusqu’à ce qu’il soit très homogène et le mettre en place de la manière habituelle, au moyen d’un fer à rejointoyer.



Consommation : 0,03 à 0,04 L de COMPAKTUNA PRO par mètre courant pour un joint de 10 x 10 mm ou ± 0,085-0,09 L par m2



b. Le rejointoiement de plaques de façades



On emploie un mortier qui doit être assez élastique. Pour cela on réduit la quantité de ciment et augmente la quantité de COMPAKTUNA PRO.



Nous conseillons la composition suivante :



1 volume de ciment à mélanger avec 5 volumes de sable du Rhin fin. Gâcher ce mélange sec avec une solution de 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 1/2 volume d’eau pure. Gâcher ce mortier de façon qu’il soit bien plastique.



Les joints à garnir de mortier doivent avoir reçu au préalable une épaisse couche de fond de COMPAKTUNA PRO non dilué, qui doit avoir eu le temps de sécher (quelques heures). Jointoyer de la manière et avec les outils habituels.



c. Le rejointoiement de pierres naturelles et céramique



On emploie le mortier décrit sous b. mais la couche de fond n’est pas nécessaire.



d. Le rejointoiement de châssis de portes et fenêtres



La composition suivante est à conseiller : 1 volume de ciment à mélanger avec 10 volumes sable du Rhin fin ou de sable blanc. Ce mélange sec est ajouté, en remuant bien, au COMPAKTUNA PRO pur, jusqu’à ce qu’on obtienne un mortier bien plastique. Pour obtenir un mortier encore plus élastique, on remplace une partie du sable par des fibres. Ce mélange se fait comme avec le sable et l’application du mortier comme d’habitude.



Consommation : 0,01 à 0,015 L de COMPAKTUNA PRO au mètre courant pour un joint de 10 x 10 mm.



e. Le rejointoiement de dalles en verre, de vitraux et similaires



Le même mortier et la même mise en oeuvre que sous d.



f. Le rejointoiement des carrelages et terrasses



Les carrelages :



Un mortier semi-liquide et très plastique de la composition suivante suffit : 1 volume de ciment et 3 à 4 volumes de sable blanc fin à mélanger avec une solution de 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 6 volumes d’eau pure.



Consommation : 0,004 à 0,005 L de COMPAKTUNA PRO



au mètre courant pour un joint de



10 x 5 mm.



Il est nécessaire d’enlever le plus vite possible le mortier qui se trouve sur les carreaux et de ne pas attendre jusqu’il soit figé. Il s’agit d’un mortier d’adhérence extraordinaire, qui s’accroche assez vite sur les carreaux et qu’on n’enlèverait que très difficilement.



Les terrasses :



On emploie un mortier de rejointoiement plastique sec composé de 1 volume de ciment blanc et 3 volumes de sable du Rhin fin.



On ajoute à ce mélange sec une solution de 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 1/2 volume d’eau pure.



Consommation : 0,01 à 0,015 L de COMPAKTUNA PRO au



mètre courant pour un joint de 10 x 10 mm.



La composition sera mélangée de façon homogène afin d’obtenir un mortier plastique qu’on applique à la fiche. Pour les joints de dilatation étroits, on emploie le mortier décrit sous d.







10. COMPAKTUNA PRO pour béton et produits en béton décoratif, pierres reconstituées, granito, quartz et agglomérés de marbre sans fissures, ainsi que d’autres fabrications décoratives.







a) Béton traditionnel :



Pour la fabrication de produits en béton tradionnel exempt de fissures il suffit d’ajouter 7 à 10 L de COMPAKTUNA PRO par m3 de mortier. (Voir table I). Pour des exigences spéciales, consultez - nous en nous précisant le genre de béton.



b) Pierre reconstituée :



L’adjonction de COMPAKTUNA PRO pour ces compositions normales varie entre 15 et 20 L/m3 (uniquement à incorporer dans la masse de la couche supérieure).



Pour des fabrications spéciales, 25 à 35 L de COMPAKTUNA PRO par m3.



La composition de pierres reconstituées est très variée et diffère selon les fabricants. Une formule générale ne peut donc être donnée. On peut nous soumettre chaque cas précis : notre service technique restera à la disposition du fabricant.



c) Mastiquer au COMPAKTUNA PRO de granito, marbre artificiel, etc.



Nettoyer la surface. Ensuite badigeonner avec une solution COMPAKTUNA PRO-eau (1-4) et laisser sécher. Avec cette solution de COMPAKTUNA PRO on fait un enduit liquide COMPAKTUNA PRO - ciment. Pour ce faire, on mélange le ciment coloré et humecté légèrement dans la solution COMPAKTUNA PRO - eau (1-4) jusqu’à l’obtention d’une masse légère. Les pores ou fissures sont enduits de cette masse. Ce travail se fait à la truelle ou au couteau.



Après durcissement, poncer comme d’habitude et polir la surface.







11. COMPAKTUNA PRO pour la soudure de béton (voir n° 4).







Les bétons neufs ou vieux peuvent être soudés d’une façon étanche et solide. Cette nouvelle méthode de travail n’est pas seulement applicable sur des pièces cassées, telles que poteaux, plaques, tuyaux d’égouts, etc. mais aussi dans la fabrication de citernes, fosses septiques et constructions en béton, fabriquées en intervalles.



On procède comme suit :



Les reprises ou les cassures qui doivent être soudées reçoivent d’abord une couche de fond d’une solution COMPAKTUNA PRO - eau (1-2). On laisse sécher cette couche 1 à 2 heures. Avec la même solution COMPAKTUNA PRO on fait un mortier plastique qui se compose de 1 volume de ciment et de 2 volumes de sable du Rhin. On applique le mortier COMPAKTUNA PRO sur les joints et on y coude le béton habituel comme on fait pour les liaisons des fonds et des parois et de ceux - ci avec le couvercle des citernes, des fosses septiques, etc. Pour les reprises de constructions en béton on suit le même procédé. Pour réparer des cassures, on emploie du sable fin ou du ciment pur.







12. Réparations durables au mortier plastique COMPAKTUNA PRO de crevasses, trous, endroits endommagés ou effrités en béton, sols, enduits, escaliers, terrasses, balcons, toitures en béton, caves, piscines, ponts, tunnels, etc.







a) Préparation des surfaces endommagées :



Gratter les déchirures ou les trous, etc., au moyen d’un burin ou d’une pointe de fer. Ensuite nettoyer à sec avec une brosse dure et humidifier légèrement. Les endroits imprégnés d’huile, cirés ou sales, sont nettoyés. Veiller principalement à ce que les bords soient dégraissés et bien propres. Badigeonner une fois les endroits à réparer avec une solution COMPAKTUNA PRO-eau (1-4) et laisser sécher.



b) Réparation des crevasses profondes, trous ou surfaces, etc. :



Mélanger 3 parts en poids de sable du Rhin et 1 part de ciment en poids et composer le mortier jusqu’à consistance plastique avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau (1-2). Placer ce mortier dans les déchirures, trous ou crevasses.



Lorsqu’il s’agit de déchirures ou trous profonds, employez pour le remplissage de fond du gros sable ou du gravier dont le diamètre des plus gros grains sera environ le tiers de



l’épaisseur de la couche à appliquer. On remplit 1/2 cm supérieur avec le mortier COMPAKTUNA PRO composé de sable fin et ciment. A l’aide de la truelle, on égalise la surface et après durcissement on badigeonne une fois avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau (1-4).



Pour des réparations particulièrement résistantes à la compression (constructions en béton ou routes bétonnées) il est recommandé d’employer du ciment à haute résistance avec des ingrédients appropriés.



Pour réparations rapides : employez RAPOLITH (Demandez le mode d’emploi) !







13. Travaux de réparation de routes et constructions en béton, au COMPAKTUNA PRO.







13A Instructions techniques pour la réparation au



COMPAKTUNA PRO des routes bétonnées.



Demandez nos instructions techniques spéciales.



13B Instructions techniques pour la réparation au



mortier plastique COMPAKTUNA PRO de constructions et surfaces en béton



1. Généralités



Procurant un mortier doué d’une force d’accrochage énorme, ne se fissurant pas, imperméable et résistant aux intempéries, le COMPAKTUNA PRO est le produit par excellence pour tous travaux de réparation, renforcement, soudage, lissage, enduits et, d’une façon générale, la remise en bon état de constructions et surfaces en béton endommagées.



2. Nous recommandons vivement de consulter au préalable notre brochure générale COMPAKTUNA PRO, plus spécialement :



- les tables I et II, relatifs aux consommations et dosages ;



- la rubrique “Soudage de mortiers et bétons” (n˚ 4)



- les “Généralités concernant le support”







3. Nécessité des réparations



Des réparations peuvent être nécessaires :



1. Pour conserver la construction dans son ensemble et éviter ultérieurement des dégâts plus sérieux au béton



2. Pour renforcer une partie de la construction.



3. Pour améliorer des défauts et pour embellir et protéger la surface de béton.







4. Traitement et mise en oeuvre



a. Surfaces en béton endommagées par gonflement du fait de l’oxydation de l’armature.



1. Enlever les parties lâches et décaper les endroits où le béton sonne faux. Replier les barres de façon qu’elles soient reculées vers l’intérieur à au moins 10 à 15 mm de la surface extérieure du béton. Le cas échéant enlever une partie du béton afin de pourvoir reculer les parties de l’armature trop proches de la surface. Pour autant qu’il n’y ait pas de danger d’affaiblir trop la construction, les barres d’armature peuvent être coupées. Nettoyer à sec ce fond de dérouiller l’armature de préférence par sablage sinon à la brosse métallique.



2. Couche de protection.



Immédiatement après le dérouillage, appliquer à la brosse sur toute la partie nettoyée et sur l’armature une couche de protection à de 1 à 2 mm d’épaisseur, composé de 1 volume d’eau + 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 2 volumes de ciment et qu’on laisse sécher environ 12 heures.



3. Recouvrement des endroits endommagés.



On applique le pont d’adhérence COMPAKTUNA PRO-eau 1-1, et ciment-sable 1/2-1/2 sur la surface à recouvrir en soignant particulièrement les bords.



Sur ce pont d’adhérence encore un peu humide on applique à la truelle, suivant les règles habituelles, le enduit composé de 1 part en poids de ciment et 3 parts en poids de sable du Rhin, approprié suivant l’épaisseur de la couche, à gâcher avec un liquide de gâchage COMPAKTUNA PRO-eau 1 sur 3. Ce enduit sera bien damé, taloché et légèrement lissé à la truelle. Après le durcissement des endroits réparés il est à conseiller de peindre ou de cimenter l’ensemble de la surface, ou d’y appliquer un crépi ou un simili, toutefois en couche mince de 4-5 mm, ce qui est très bien possible avec COMPAKTUNA PRO. Sur un enduit, crépi ou simili , il est fortement conseillé d’imperméabiliser la surface avec notre produit IMPERPLAST (Demandez le mode d’emploi).



b. Réparations de constructions et de sols en béton : nids de gravier, nivellement de reprises, crevasses, trous, coins dégradés, etc.



N° 12 a et b du mode d’emploi de COMPAKTUNA PRO.



c. Joints de reprise en béton.



Pour obtenir une adhérence parfaite, imperméable et sans fissures entre un nouveau et un ancien béton on procède suivant les indications du mode d’emploi de COMPAKTUNA PRO n˚ 11 “COMPAKTUNA PRO pour la soudure du béton”.



d. Renforcement de piliers, linteaux, poutres, colonnes, etc.



1. Nettoyer au préalable la surface de béton sur laquelle on doit couler le béton de renforcement. Il n’est pas nécessaire de piquer ou de boucharder ces surfaces. Sur ce support propre on applique à la brosse, en couche de fond, une solution COMPAKTUNA PRO-eau 1-2. Laisser sécher cette couche de fond 1-2 heures, suivant la température.



2. Pont d’adhérence. Composition : 1 volume de ciment + 1 volume de sable du Rhin ou de gravier granulométrie 3-5 mm à bien mélanger au préalable. A cette composition sèche on ajoute autant de solution COMPAKTUNA PRO-eau 1-2 qu’il en faut pour obtenir une barbotine épaisse. Cette barbotine d’accrochage sera étalée uniformément, à la brosse, sur la surface du béton à souder. Ce pont d’adhérence doit sécher au moins 6 heures avant de verser le béton nouveau, que l’on peut armer ou non, suivant le degré de renforcement exigé. On peut également attendre 2 ou 3 jours et même plus, avant de couler le béton sur le pont d’adhérence, qui en tous cas doit avoir fait prise. Le béton nouveau sera fait avec un dosage de 2 % de COMPAKTUNA PRO calculé sur le poids du ciment. (Voir table 1)



e. Lissage au COMPAKTUNA PRO de surfaces en béton. Enduits, simili, quartz, silex, etc. en couches minces (1-3 mm) directement sur le béton, sans couche intermédiaire.



Voir et suivre exactement les indications du mode d’em-ploi de COMPAKTUNA PRO N˚ 7 “Surface en béton lisse”. Pour le simili on prend les produits de qualité préparés et en vente dans le commerce, qu’on mélange avec la solution COMPAKTUNA PRO-eau 1 sur 1, 1 sur 2 ou 1 sur 3, suivant l’épaisseur de la couche, qui peut varier de 1 à 5 mm. (Voir table II, mode d’emploi COMPAKTUNA PRO).



f. Protection du béton par traitement de la surface.



1. Imperméabilisation incolore sans formation de film. (Voir le mode d’emploi d’IMPERPLAST).



2. Badigeonnage coloré, imperméable. (Voir le mode d’emploi de POLYCOLORIT).







14. Renforcer au COMPAKTUNA PRO des sols poussiéreux en béton poreux, les rendre plus élastiques et anti - poussiéreux.







a) Préparation du sol :



Nettoyer suivant les indications à la page 12.



Le renforcement de ces sols en béton ou ciment s’effectue en deux imprégnations avec les solutions COMPAKTUNA PRO suivantes (appliquées à la brosse ou au pistolet) :



- 1e couche : 1 volume de COMPAKTUNA PRO + 4 volumes d’eau.



- 2e couche : 1 volume de COMPAKTUNA PRO + 2 volumes d’eau.



La première couche est appliquée sur la surface encore humide.



Laisser sécher la première couche avant d’appliquer la deuxième.



Temps de séchage : 3 à 6 heures suivant la température.



La consommation de COMPAKTUNA PRO dépend de la porosité du sol et est pour les 2 couches de ± 0,2 L/m2. Ces couches peuvent être faites en couleurs avec notre peinture POLYCOLORIT (Demandez le mode d’emploi).







15. Nivellements de chapes au COMPAKTUNA PRO.







Nettoyer le sol suivant les indications.



Après application d’une couche de COMPAKTUNA PRO-eau (1-4) les inégalités et petits trous, même de 0 à quelques millimètres, peuvent être nivelés et lissés. Pour ce faire, on prend du ciment pur ou un mélange de ciment-sable très fin (1-3) avec la solution COMPAKTUNA PRO-eau (1-2) et on en fait une masse fine pouvant être travaillée à la truelle.



Pour niveler des planchers en bois, il est efficace de coller une toile aux endroits à réparer avec 1 volume de COMPAKTUNA PRO dilué avec un 1/2 volume d’eau. Sur la toile séchée on étendra alors le mortier d’égalisation COMPAKTUNA PRO à la truelle.



Pour des couches épaisses, fixer de préférence un treillis métallique sur le plancher.



Consommation : voir les tables I et II, suivant l’épaisseur des couches.







16. Réparations au COMPAKTUNA PRO de lézardes et trous dans les plafonnages à la chaux.







Eliminer les particules libres, humidifier légèrement et appliquer une couche de fond COMPAKTUNA PRO-eau (1-4). On ajoute ensuite à 10 L de mortier de chaux normale, en mélangeant intimement 2 L de COMPAKTUNA PRO. Avec cette composition, on remplit les trous et lézardes, puis on lisse la surface. Pour profondeurs de plus de 5 mm, travailler en deux ou trois couches. Chaque couche doit être sèche avant d’appliquer la suivante. Cette masse peut être utilisée également comme enduit.







17. Recollage, placement et jointoyage au COMPAKTUNA PRO de faïence, carreaux, muraux, céramiques, Jura, marbre, etc., sur des murs, cheminées, dans des locaux chauds et froids.







a) Dans le cas de carreaux détachés :



Brosser le mur pour le débarasser de poussière, de parties libres et restants de mortier. Humecter le dos du carreau et le mur même avec du COMPAKTUNA PRO non dilué. Après le placement du carreau, il est encore possible de le faire glisser pour le mettre à sa place.



b) Pour le rejointoiement des carreaux :



On prend du ciment et du sable blanc (1-2), mélangé avec une solution COMPAKTUNA PRO-eau (1-2). Après durcissement du mortier les carreaux restent solidement accrochés et les joints parfaitement étanches, aussi bien dans les locaux fortement chauffés, p.ex. les boulangeries, les salles de chauffe, les établissements de bains, etc. et à proximité de radiateurs, que dans les chambres frigorifiques.



c) Pour carrelages nouveaux :



Il est à conseiller de faire le mélange ciment-sable 1-3 avec une solution COMPAKTUNA PRO-eau (1-3) et de procéder au jointoyage des carreaux après séchage complet (2 jours environ). Etant donné que le mortier COMPAKTUNA PRO se détache difficilement du carreau, il est utile, afin de pouvoir enlever facilement le mortier, de nettoyer immédiatement les carreaux.



d) Le même procédé pour rejointoyage de marbre ou d’autres revêtements tels que céramiques, pierres, Jura et carreaux anti-acide mais avec COMPAKTUNA PRO-eau 1-1. Pour les ouvrages résistants aux acides, employez du ciment Lafarge et du quartz.







18. Adhérer des plaques de pierres naturelles : du jura, schiste, quartzite, etc. au mortier plastique COMPAKTUNA PRO sur : maçonnerie, béton, béton cellulaire, béton bims ou similaires







Instructions techniques



1. Nature et préparation du fond



Le fond doit être sain, ferme, propre et libre de poussière. Après le nettoyage de la surface, il faut bien la rincer à l’eau propre. Les mêmes prescriptions sont valable pour les plaques qu’on veut fixer.



2. L’adhérence des pierres naturelles



Sur le support nettoyé et les dos des plaques bien propre on peut obtenir la plus grande sécurité d’adhérence par l’emploi du mortier plastique COMPAKTUNA PRO. Vu l’inégalité de certaines plaques clivées et écailleuses, il est parfois nécessaire pour obtenir une surface plane, de faire le placement dans une couche de mortier assez épaisse. On obtiendra la plus grande adhérence en accrochant les plaques sur : murs, façades, colonnes ou sols avec une composition de mortier suivant :



1 volume ciment avec 2 à 3 volumes sable du Rhin. Après mélange sec au préalable , on ajoute une solution de : 1 volume de COMPAKTUNA PRO + 1 à 2 volumes d’eau pure. Le tout doit être mélangé homogènement, afin d’obtenir un mortier-plastique.



Ce mortier COMPAKTUNA PRO sera appliqué sur le dos des plaques à une épaisseur de 1 à 2 mm. Par après on mettra une couche du même mortier COMPAKTUNA PRO sur le mur, le sol ou le support sur lequel on placera les plaques. L’épaisseur de cette couche de mortier dépend de l’égalité du support. Sur béton égal, béton cellulaire ou n’importe quel mur plane une couche de mortier COMPAKTUNA PRO de 2 à 3 mm suffira.



La plaque sera bien pressée dans ce mortier frais, afin d’obtenir une surface bien plane, suivant les règles de la technique.



3. Sur une surface très irrégulière



Une couche de mortier de 2 à 3 mm est insuffisante. En certains cas il sera nécessaire d’employer une couche même de 10 mm d’épaisseur. Dans ce cas le pont d’adhérence est une solution beaucoup plus économique.



Le pont d’adhérence, est un badigeonnage à appliquer à la brosse, un ou quelques jours avant le placement, sur le dos des plaques.



La composition de ce pont d’adhérence :



Dans une solution COMPAKTUNA PRO-eau 1 sur 1 à 2, à mélanger au préalable, on ajoute, en bien remuant, un mélange sec de 1 volume de ciment et 2 à 3 volumes sable du Rhin gros, jusqu’on obtient une barbotine bien homogène. Cette barbotine sera badigeonnée à la brosse sur la surface à coller à une épaisseur de 1 à 2 mm. Il est à conseiller de respecter un temps de sèchage de minimum 12 heures, pour obtenir une adhérence complète. Ainsi on obtiendra une surface très rugueuse, qui permettra d’ancrer les plaques complètement dans la couche de mortier qu’on emploiera pour la fixation. Il suffit maintenant de mélanger 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 5 volumes d’eau pour faire le mortier de placement, qui sera moins coûteux mais d’une adhérence garantie, même en employant une couche de mortier assez épaisse.



4. Le rejointoiement de pierres naturelles



Doit être fait avec beaucoup de soins et avec un mortier d’une qualité extraordinaire. Ce mortier doit avoir une très grande adhérence, être sans fissures, résistant au gel et à la chaleur et doit être étanche. Tout ces propriétés nécessaires sont indispensables, pour éviter de grands dégâts aux recouvrements de façades et de sols, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Tous ces propriétés nécessaires sont propre au mortier COMPAKTUNA PRO.



Pour rejointoiement ordinaire, gris ou blanc, le mélange suivant est à conseiller :



1 volume de ciment selon la couleur voulue, mélanger au préalable avec 3 à 4 volumes de sable blanc ou du sable du Rhin fin. A ce mélange sec on ajoute une solution de COMPAKTUNA PRO-eau 1-1.



5. Travaux de rejointoiement colorés



Seront exécutés avec notre peinture POLYCOLORIT (Demandez le mode d’emploi).



Le mortier est mis en place avec une fiche ordinaire, suivant les règles de la technique.



Il est à conseiller de faire le mortier au COMPAKTUNA PRO semi-plastique c’est-à-dire entre une consistance de terre humide et une consistance d’un mortier plastique.



6. Conseil Utile



Dès que le mortier de rejointoiement est devenu raide, les bords des plaques doivent être nettoyés directement à sec, afin d’enlever éventuellement les restants de mortier, lesquels après séchage ne pourront être qu’enlevé avec beaucoup de difficultés.







19. COMPAKTUNA PRO pour badigeonnage stable résistant aux intempéries.







Pour rendre les badigeonnages ordinaires à la chaux plus résis-tants aux frottements et leur assurer une grande durabilité, on verse en bien remuant, 2 L de COMPAKTUNA PRO dans 10 L de lait à chaux préparé. De tels badigeonnages ne se délayent pas et restent stables aux intempéries.







20. COMPAKTUNA PRO pour rejointoiements élastiques, sans fissures entre maçonnerie, béton et châssis de portes et de fenêtres, seuils, passages de tuyaux, ainsi que les conduites de chauffages dans les murs, etc.







Vu la fragilité du mortier normal, celui - ci ne donne pas l’adhérence satisfaisante entre le bois, les briques, le métal et les châssis de fenêtres et la maçonnerie. Les joints se rétractent et provoquent des fissures à ces endroits. Après humidification des joints et badigeonnage avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau (1-4), ces endroits, les passages de tuyaux



ou de conduites de chauffage sont remplis avec du mortier élastique COMPAKTUNA PRO réalisé de la façon suivante: on mélange à sec un volume de ciment et 8 à 10 volumes de sable du Rhin ou de sable blanc. Ce mélange sec est gâché avec du COMPAKTUNA PRO non dilué jusqu’à l’obtention d’un mortier plastique. Cette masse est introduite comme d’habitude et peut être lissée.



Consommation : 0,03 à 0,04 L COMPAKTUNA PRO/m pour un joint de 10 x 10 mm.







21. Mortier d’adhérence au COMPAKTUNA PRO pour placement de panneaux muraux décoratifs ou de lambris, recouvrements de marche d’escaliers et de carrelages sur béton, maçonnerie, béton cellulaire, etc.







Ces recouvrements de murs ou d’escaliers peuvent très bien être placés sans perte de temps à faire des trous pour la fixation de chevilles dans le fond. Ainsi le percement des plaques amiante - ciment et la fixation par des vis ou par des crochets métalliques sont superflus.



Le mortier d’adhérence au COMPAKTUNA PRO assure un accrochage parfait et durable ; le travail est beaucoup plus rapide. On procède comme suit : aux endroits où le mortier devra assurer l’accrochage des panneaux avec le fond, on badigeonne le support et le panneau avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau (1-4). Laisser sécher 2 à 3 heures avant de placer le mortier. Pour ce dernier, on prend un volume de ciment et 2 à 3 volumes de sable (du Rhin ou sable blanc). Ce mélange est gâché avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau 1-2. Ce mortier plastique ne doit pas être trop humide. Cette masse a un pouvoir d’adhérence extraordinaire et constitue une liaison parfaite entre les panneaux amiante - ciment et n’importe quel fond.



Pour des travaux rapides : prenez RAPOLITH (Demandez le mode d’emploi).







22. Mortier d’adhérence au COMPAKTUNA PRO pour des plaques isolantes en fibres de bois et agglomérés, comme Dhenaklith, Héraklith et similaires.







Demandez nos instructions techniques spéciales.







23. Pont d’adhérence au COMPAKTUNA PRO pour enduit et plafonnage sur béton et pierre cellulaire, polystyrène, liège, etc.







Il est avéré que l’accrochage de enduits et de plafonnages sur de tels matériaux est très difficile à réaliser, sans mouillage répété et abondant de la surface mu-rale. L’incorporation d’eau dans un bâtiment en achèvement est nuisible et complètement à déconseiller.



Le COMPAKTUNA PRO présente dans ces cas tous les avantages de diminution de main - d’oeuvre, de simplification du travail et de sécurité d’accrochage du enduit. Au lieu de mouiller trois ou quatre fois la surface du mur, on procède comme suit :



Avec une solution COMPAKTUNA PRO - eau 1 - 2 et ciment - sable gros 1-2 on fait une barbotine épaisse avec laquelle on badigeonne la surface à revêtir, ce qui constitue le pont d’adhérence.



Celui-ci doit être sec avant d’appliquer le plafonnage. Par temps chaud (15 à 20°C) : 2 à 3 heures de séchage. Par temps humide : 6 à 12 heures de séchage.



Sur ce pont d’adhérence on étend le mortier de chaux ou de ciment normal. On procède de même avec les plaques de polystyrène, de liège, etc.



Consommation : ± 0,08 à 0,09 L/m2 d’après la porosité du fond.







24. Enduit au COMPAKTUNA PRO sur liège, polystyrène, plaques isolantes et similaires.



Voir les instructions techniques n° 9.







25. Mortiers et joints colorés au COMPAKTUNA PRO.



Demandez le mode d’emploi de POLYCOLORIT-peinture.







26. Mortier d’adhérence au COMPAKTUNA PRO pour mosaïque.



Demandez nos instructions techniques spéciales!







27. COMPAKTUNA PRO pour béton translucide.



Demandez nos instructions techniques spéciales!







28. COMPAKTUNA PRO pour sols industriels







Qualités :



1. Ténacité-élasticité : grande résistance aux coups, aux objets tombants, etc.



2. Exempt de fissures et résistant à l’usure : excellent pour une circulation intense avec des chariots, des voitures, etc.



3. Etanchéité : arrête l’eau qui monte.



4. Exempt de poussière et anti-dérapant : protège les machines, augmente la qualité des produits, améliore les conditions de travail.



5. Anti-huile et –essence : les huiles et les graisses ne décomposent pas le sol.



6. Adhérence : à n’importe quel support stable et nettoyé.



Des épaisseurs de 5 et de 10 mm suffisent.



7. Variation de couleur : en plus du gris on peut avoir également des sols colorés.



Applications :



En garages, usines, magasins, silos, laiteries, brasseries, sucreries, salles, ateliers, hangars, etc.



Mise en oeuvre d’un sol COMPAKTUNA PRO:



a. Préparation : on travaille uniquement sur un support bien nettoyé, propre et sain. Des sols salis par des huiles, des graisses ou d’autres matières doivent être dégraissés et neutralisés avec des acides. D’un béton coulé trop mouillé, on enlève la couche supérieure, qui n’a pas de résistance (boucharder).



b. Couche de fond à poser à la brosse :



1 volume de COMPAKTUNA PRO + 3 volumes d’eau propre. On badigeonne uniformément et on laisse sécher 3-4 heures. En cas d’un béton très poreux on applique une deuxième couche de fond.



c. Pont d’adhérence : on prend une solution de 1 volume de COMPAKTUNA PRO + 2 volumes d’eau propre, on y ajoute un mélange sec de moitié ciment, moitié sable du Rhin, jusqu’à l’obtention d’une barbotine épaisse. Cette barbotine sera appliquée sur le support avec une brosse rugueuse, à une épaisseur de 2-3 mm, juste avant la pose du mortier de la couche d’usure.



d. Mortier de la couche d’usure, coloré rouge dans la masse.



Epaisseur ± 10 mm.



Composition : 50 kg de ciment CEMI/A 42,5-R (P40)



100 L de gros sable du Rhin 0-3 mm ou



bien : 65 L de gros sable du Rhin



0-3 mm + 45 L de quartz 1-2 (une couche



d’usure avec quartz est meilleure).



3 à 4 kg d’oxyde de fer à mélanger au



préalable avec le ciment, 4 L COMPAKTUNA PRO



PRO par 50 kg de ciment à mélanger au préalable avec 5 à 6 L d’eau propre.



Les matières sèches et la solution COMPAKTUNA PRO-eau



seront mélangées de préférence mécaniquement en ajoutant la quantité nécessaire d’eau jusqu’à l’obtention d’un mortier plastique sec.



e. Pose et finissage. On place le mortier, homogènement mélangé, sur le pont d’adhérence encore humide, entre des rails de l’épaisseur voulue du revêtement. On repartit le mortier uniformément, on damme ou vibre fortement, on retire sur les rails, on taloche et égalise à la taloche et par après on polit judicieusement à la truelle, afin d’obtenir une surface plane et lisse. Pour ces manipulations il s’agit d’artisanat et d’habilité.



f. Temps de séchage. Après 3-4 jours le revêtement peut être utilisé pour trafic à pieds léger. Il est toutefois nécessaire qu’on laisse durcir et sécher la couche d’usure 10 à 12 jours. Pendant ce temps cette couche doit être protégé contre les courants d’air, le plein soleil, éventuellement contre la pluie,etc.



Variation de couleur



Les sols industriels FIXETANCH COMPACTSOL peuvent être réalisés en :



1. Gris-ciment sans colorant.



2. Rouge ou brun avec l’oxyde de fer.



3. Vert avec l’oxyde de chrome.



Les colorants à employer doivent être des pigments spéciaux résistants aux alcalins.



Un revêtement de sol coloré est moins résistants qu’une exécution en gris-ciment naturel.



Consommation le m2 – à 10 mm d’épaisseur



COMPAKTUNA PRO 0,5 L



Ciment CEMI/A 42,5 R (P40) 6 kg



Sable du Rhin 16 kg



Ou bien :



Sable du Rhin + quartz 10 kg et 6 kg



Oxyde de fer 0,5 kg



Couche d’usure de ± 6 mm d’épaisseur



Le même quantité de ciment et de sable du Rhin 0-2 et de quartz 1-2 mm comme indiqué sous d.



COMPAKTUNA PRO 5,5 L par 50 kg de ciment + la quantité nécessaire d’eau.



Consommation le m2 – à ± 5 mm d’épaisseur



COMPAKTUNA PRO 0,45 L



Ciment CEMI/A 42,5 (P40) 3 kg



Sable du Rhin 8 kg



Ou bien :



Sable du Rhin + quartz 5 kg et 3 kg



Oxyde de fer 0,22 kg à 0,25 kg



Remarques



1. On suit toujours la structure du sous-sol pendant la pose d’un sol FIXETANCH COMPACTSOL. On remplit les joints avec le mortier suivant : 1 volume de ciment et 4 volumes de sable. Comme eau de gâchage on utilise une solution de : 1 volume de COMPAKTUNA PRO et 1 volume d’eau propre.



Une couche de fond sera appliquée au préalable. On peut également employer un joint en plastique (chlorure de polyvinyl, etc.)



2. Selon l’exigence du cas : genre du trafic (léger ou lourd, à roues métalliques); températures existantes, situé à l’intérieur ou à l’extérieur, etc. des compositions spéciales de couches d’usure pourront être nécessaires. La couleur, les ingrédients, le genre du ciment et la qualité de COMPAKTUNA PRO pourront être modifiés et adaptés.







29. Prescriptions pour les cahiers de charges à l’usage des ingénieurs et des architectes et des bureaux d’études.







Exemple : Les travaux de enduit, de jointement, d’étanchéité de caves,... (préciser la nature de ces travaux) seront exécutés au moyen de mortier plastique à base d’une dispersion plastique COMPAKTUNA PRO. Cette dispersion doit être composée de façon à pouvoir être employée conjointement avec des liants à durcissement hydraulique. La granulométrie des composants solides de cette dispersion plastique COMPAKTUNA PRO ne peut pas dépasser 3 microns. Elle ne peut pas comporter de solvants nocifs, ni de composants du caoutchouc et doit être très bien soluble dans l’eau de gâchage. Cette dispersion plastique COMPAKTUNA PRO doit pouvoir être mise en œuvre à une température de 3°C et doit former un film de résine compact, même à cette température. Elle doit aussi, à l’état liquide pouvoir supporter un cycle de gel jusqu’à — 3°C pendant 8 heures et se retrouver intacte après dégel. Les travaux seront effectués selon les rapports de mélange et les prescriptions exactes communiqués par le fabricant de la dispersion plastique COMPAKTUNA PRO.







Prescriptions spéciales et attestations scientifiques sur demande.







INSTRUCTIONS IMPORTANTES







1. Avec certains mortiers COMPAKTUNA PRO directement après le malaxage on peut avoir un épaississement.



On évite ce phénomène en mélangeant de nouveau ou immédiatement mélanger assez longtemps (± 5 minutes).



2. Immédiatement après l’usage, nettoyez à l’eau pure les récipients, brosses, truelles et autre outils.



3. COMPAKTUNA PRO se conserve très bien si on garde les bidons bien fermés.



4. Il est recommandé de conserver COMPAKTUNA PRO dans une température modérée.



5. L’humidité et la chaleur n’ont aucune influence sur COMPAKTUNA PRO. Toutefois il faut le protéger contre le gel.



6. COMPAKTUNA PRO n’est pas toxique. Il ne présente aucun danger en cas de blessures ou d’écorchures. Il n’est ni inflammable ni explosif.



7. Le mortier COMPAKTUNA PRO concentré ne peut être posé sur du béton ou enduit frais.



8. Livrable en emballages de 2, 5, L.



(*) Marque déposée







Les directives, compositions et procédés figurant dans ce mode d’emploi concordent avec nos connaissances pratiques et notre meilleure expérience. Les applications et possibilités de mise en œuvre sont cependant si nombreuses qu’il ne nous est pas possible d’assumer une garantie ou une responsabilité dans chaque cas particulier.



Chaque utilisateur est censé posséder des connaissances techniques suffisantes et procéder consciencieusement aux dosages et compositions, ainsi qu’à l’exécution du travail.



Retour

     |      Envoyer la fiche produit à un ami